CONFÉRENCES

Dr-Damon
Dr Dwight DAMON – USA
Invité d’honneur pour la Session d’ouverture

Dr-Anghileri

Dr Matias ANGHILERI – ARGENTINE
Misons sur l’excellence étape par étape

Le Docteur Anghileri partagera avec vous la présentation de cas orthodontiques avec des mécaniques simples et des astuces cliniques pratiques pour obtenir des résultats exceptionnels. Il vous montrera aussi comment résoudre des cas transversaux, verticaux et sagittaux complexes. De par ses 15 années d’expérience avec les brackets auto-ligaturants, il nous montrera, étape par étape, comment résoudre les challenges de tous les jours à l’aide du système Damon.

Dr-AssorDr Jacques-Yves ASSOR – FRANCE
Optimisation des séquences d’arcs en système Damon

Le système Damon ne se limite pas à une attache orthodontique moderne mais bien à une philosophie de traitement qui s’articule autour du concept des « forces légères ». Ces forces sont délivrées par des arcs de haute technologie qu’il convient d’utiliser à bon escient. L’application d’un protocole strict reposant sur l’optimisation des séquences d’arcs tout au long du traitement garantit des résultats fiables et reproductibles. Cet atelier théorique couvrira l’ensemble des 4 phases de traitement du système Damon en insistant sur les spécificités de chaque étape.

Dr-BandeenDr Tim BANDEEN – USA

SESSION PLÉNIÈRE
La génération Insignia, l’expérience patient et l’apnée du sommeil

Le monde de l’orthodontie a été révolutionné suite aux nombreuses améliorations apportées par de nouvelles techniques et une planification optimisée des traitements. En d’autres termes, la prise en charge de nos patients a fondamentalement changé. Grâce au système Damon, et notamment Insignia Custom Smile Design, nous avons aujourd’hui la possibilité de visualiser en amont nos objectifs de traitement, ce qui nous permet ainsi de réduire le temps au fauteuil tout en offrant une meilleure qualité de soins et une meilleure « expérience patient ». Les Dr Emily et Timothy Bandeen utilisent Insignia comme traitement de choix depuis janvier 2010. Dans sa présentation, le Dr Timothy Bandeen nous expliquera la philosophie, les différents protocoles de traitement et l’utilisation quotidienne du système Insignia. Il décrira également les bénéfices de ce système sur ses propres patients apnéiques. Un temps de discussion sera ensuite consacré au diagnostic de l’apnée du sommeil et à la façon d’y remédier grâce à des traitements orthodontiques et dentaires tout en améliorant le sourire de vos patients.

WORKSHOP
Le Collage avec le système Insignia

De manière générale, une bonne maîtrise de la technique est essentielle avec le système Insignia. Ce workshop se concentre sur la technique de collage des brackets Insignia. Mais surtout, ce sera l’occasion de la mettre directement en pratique et, ainsi, de recevoir des conseils et astuces personnalisés de la part de nos deux experts.

Dr-BentaharDr Zakaria BENTAHAR – MAROC
Les clés du succès d’un traitement orthodontique stable

À la fin du traitement orthodontique, l’objectif de nos patients est d’avoir un bon résultat esthétique. Pour l’orthodontiste, cet objectif n’est pas suffisant. En effet, les orthodontistes essayent, tous les jours, non seulement d’atteindre un résultat esthétique mais aussi d’assurer la stabilité des traitements. De nombreux facteurs contribuent à atteindre ces deux objectifs. L’un des facteurs les plus importants est la finition. Le but de notre présentation est de montrer la manière efficace de faire la finition au début, au milieu et à la fin du traitement.

Dr-BoudehenDr Erwan BOUDEHEN – FRANCE
Des photographies de qualité : un formidable outil de communication au cabinet d’orthodontie. Le rôle prépondérant des assistantes dentaires. Pourquoi ? Comment ?

La première partie de cette présentation sera consacrée à la communication interne et externe au cabinet d’orthodontie grâce à l’outil photographique. Dans un deuxième temps, nous définirons ce que peut être la place de l’assistante dentaire dans ce projet professionnel. Enfin nous aborderons quelques bases techniques nécessaires à la réalisation de bons clichés exo-buccaux et intra-buccaux facilement exploitables.

Mme-CauchoisChristelle CAUCHOIS – FRANCE
S’affirmer et communiquer avec efficacité – S’entraîner à la communication

Les relations dans les cabinets sont de plus en plus complexes. Etre en mesure de maîtriser son mode relationnel et trouver la juste distance entre affectivité et efficacité est un talent. Ce talent nécessite un positionnement approprié face à l’autre. Aujourd’hui, on ne peut plus contester l’importance de l’attitude relationnelle des soignants dans la relation thérapeutique. La communication est donc un outil professionnel et réussir sa communication avec les patients est un facteur clé du succès de vos cabinets. Venez développer un savoir-être et un savoir-faire dans cet atelier exclusivement dédié aux assistantes dentaires. Véritable gymnastique cérébrale qui fera la différence sur le terrain. On vous propose un peu de théorie, une pincée de bons conseils, un zest d’humour et beaucoup de pratique.

Dr-DarqueDr François DARQUÉ – FRANCE
La traction des dents incluses avec ancrage osseux

Les traitements des canines incluses combinent de nombreuses difficultés biomécaniques : la précision de la traction, le système mécanique complexe à mettre en place et l’ancrage associé. La précision de la direction de traction de la dent incluse est un enjeu majeur pour la préservation parodontale et le respect des dents voisines. Les protocoles de désinclusion canine avec ancrage mini implantaire permettent de répondre à toutes les situations cliniques de canines incluses vestibulaires palatines ou transposées.

Dr-Gonzalez-ZamoraDr David GONZALEZ-ZAMORA – ESPAGNE
Comment booster vos traitements orthodontiques grâce à Insignia Approver

Insignia est un système intégré d’orthodontie numérique 3D qui offre de nombreux avantages. Le logiciel Approver permet d’élaborer vos plans de traitement ou encore de personnaliser vos brackets, arcs et guides d’insertion pour des résultats encore plus précis et prévisibles. Les orthodontistes pourront commander leurs brackets et arcs à partir de modèles numériques leur permettant non seulement de raccourcir et d’optimiser le temps de traitement mais aussi de visualiser en amont l’occlusion finale souhaitée. Afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles, il est essentiel de bien planifier son traitement à l’aide d’un protocole précis. L’interface Approver vous aide à mieux gérer vos cas cliniques ainsi que la mise en place des différents auxiliaires disponibles. Pendant ce workshop, le Dr. David González-Zamora vous expliquera les étapes du processus lié à des cas cliniques ainsi que les objectifs de traitement attendus dans le cadre d’une conception numérique.

Dr-MandelliDr Gualtiero MANDELLI – ITALIE
Le traitement orthodontique de l’enfance à la fin de l’adolescence ou l’âge adulte : recommandations pour une utilisation systématique optimale du système autoligaturant passif à arc droit – multi torque

Les traitements orthodontiques actuels passent généralement par une prise en charge précoce. En effet, le traitement dit orthopédique et fonctionnel, notamment la synergie entre le traitement précoce (phase 1) et le traitement dento-alvéolaire en fin de croissance (phase 2), permet de corriger totalement ou partiellement les diverses formes de malocclusions observables chez l’enfant et le jeune adolescent, à condition d’être bien planifié. Cependant, les patients en fin d’adolescence ou adultes sont de plus en plus exigeants sur l’esthétique de leur sourire (mini-esthétique et micro-esthétique), augmentant le besoin de recourir à des techniques orthodontiques qui améliorent cette esthétique tout en restant simples et efficaces. Sur la base de ces observations  préliminaires, l’objectif de la présentation sera de fournir des clés pour une utilisation systématique optimale du système Straight Wire-Passive Self Ligation-Multi Torque, dans le traitement orthodontique de l’enfant d’une part, et de l’adolescent en fin de croissance ou de l’adulte d’autre part.

Dr-MayhewDr Mike MAYHEW – USA
L’héritage du Système Damon : caractéristiques et avantages du nouveau bracket Damon Q2

Le système Damon, avec ses appareils autoligaturants passifs et ses séquences d’arcs, s’est révélé révolutionnaire dans le traitement orthodontique. Fidèle encore aujourd’hui au concept initial du Dr Dwight Damon, ce système a évolué au fil des découvertes effectuées en orthodontie : en effet, le confort du patient et l’efficacité du traitement sont étroitement liés au type d’appareils utilisés. En tant qu’utilisateurs, les orthodontistes ont contribué aussi au développement et aux évolutions du système Damon en faisant part de leurs inquiétudes ou difficultés rencontrées pendant le traitement. Pour remédier à tout cela, Ormco, avec l’aide de ses équipes R&D, a mis au point le bracket Damon Q2, dernier né du système Damon. Outre son rôle consultatif, le Dr Mayhew a également été l’un des premiers orthodontistes à utiliser ce bracket au sein de son cabinet. A l’aide de cas qu’il a lui-même traités, le Dr Mayhew présentera le système Damon et plus particulièrement les récentes innovations apportées par le bracket Damon Q2.

Dr-MedioDr Marie MEDIO – FRANCE
Le Memotain : la contention du futur

Objectifs :

1) Commenter l’historique du Memotain

2) Décrire le processus de réalisation

3) Voir les différentes applications du quotidien

Les récidives des traitements orthodontiques sont la hantise de chaque orthodontiste. De nombreux auteurs ont imaginé différentes contentions ces dernières années sans pour autant avoir trouvé la solution miracle. L’élaboration de contention collée semble être la plus satisfaisante pour maintenir l’alignement dentaire incisivo-canin inférieur. Par ailleurs, au maxillaire supérieur, si les conditions occlusales sont bien remplies, l’espace que l’on peut réserver au fil collé est restreint. Enfin, les traitements chez les adultes avec des parodontes réduits sont bien difficiles à gérer. Nous définirons le Memotain (contention numériquement réalisée) permettant à la fois une simplicité de pose et une tenue dans le temps sans inconvénient majeur.Une vidéo pédagogique réalisée par « french tooth » vous persuadera de la simplicité de son utilisation.

Dr-PourratDr Frank POURRAT – FRANCE
Comment améliorer nos traitements par l’apport du laser diode

Objectifs :

1) Compléter les finitions par la micro-esthétique.

2) Minimiser les temps intermédiaires d’évolution dentaire ralentie ou des dents incluses.

3) Comprendre l’abord parodontal pour la réalisation des gingivectomies Burke a fait la démonstration par son enquête sur les dentistes et parodontistes que les orthodontistes devaient et pouvaient réaliser des actes au laser sans leurs porter ombrage.

Nous proposons, dans ce workshop, 2 parties pour les applications au laser diode :

  • Comment réduire le ralentissement du traitement
  • Comment améliorer les finitions par la microesthétique après évaluation du WES (White Esthetic Score) et le PES (Pink Esthetic Score)

Des travaux dirigés compléteront la séance pour réaliser l’esthétique des contours gingivaux.

Dr-TaiariolDr-JosephDr Luigi TAIARIOL & Dr Guillaume JOSEPH – FRANCE
La gestion des cas chirurgicaux aujourd’hui

Le recours à la chirurgie orthognatique s’avère parfois nécessaire pour atteindre les objectifs d’un traitement orthodontique : fonction, stabilité et esthétique. Dépasser les limites orthodontiques peut être lourd de conséquences pour le patient. Ainsi savoir choisir un compromis ou non reste difficile et demande de l’expérience. Face à la démocratisation des protocoles chirurgicaux, les progrès techniques se sont développés pour améliorer le vécu du patient et les résultats, tant du point de vue orthodontique que chirurgical. Ces progrès ne retirent pas la nécessité d’une bonne coordination entre les différents intervenants pour la réussite. Nous tenterons dans cet atelier, de présenter une démarche moderne et originale pour la prise en charge de nos patients.

Dr-ScuzzoDr Giuseppe SCUZZO – ITALIE
Le système Alias : un workflow personnalisé pour une nouvelle génération d’appareils linguaux

Dernière tendance de l’orthodontie linguale numérique, ALIAS LINGUAL STRAIGHT WIRE propose un système personnalisé. Durant cette présentation, nous allons étudier les cas traités avec le système Alias, un bracket autoligaturant passif avec une gorge carrée, et discuter des avantages d’avoir un torque personnalisé et un arc droit qui épouse parfaitement la forme des dents, permettant ainsi de réduire considérablement le temps de traitement, de simplifier la mécanique et d’optimiser les résultats. Le système numérique de planification de traitement Eline facilite le workflow pour des résultats encore plus prévisibles obtenus grâce à cette nouvelle génération d’appareils linguaux.

Dr-Van-Steenberghe

Dr Philippe VAN STEENBERGHE – BELGIQUE

SESSION PLÉNIÈRE
De Damon à Insignia : est-ce utile ? Est-ce pour moi ?

Les professions médicales évoluent de plus en plus rapidement, mais surtout les patients sont nettement plus informés qu’auparavant, comparent, deviennent exigeants et le cas échéant la justice s’en mêle. L’orthodontie, par essence technique, ne fait pas exception. Le numérique envahi nos vies et nos cabinets et est susceptible de métamorphoser nos pratiques. Chacun de nous dans sa région, son pays, tributaire de sa législation et des habitudes locales, se pense unique et pourrait croire que cela ne s’applique pas à son cas particulier. En situation clinique quotidienne, en présence de patients sensibles, quelles sont les implications d’implémenter ou non les solutions up-to-date disponibles? Cela s’applique-t-il partout? Comment et pour qui? Quelles sont les clés? Je vous invite à parcourir ce chemin ensemble et repartir avec toutes les informations utiles.

WORKSHOP
Atelier de prescription Insignia : planifiez vos futurs chefs-d’œuvres

Comment capitaliser sur votre apprentissage et votre expérience de praticien plutôt que d’apprendre à jongler avec des dents virtuelles en 3D et d’y passer des heures alors que votre place est en clinique? Je vous propose de structurer le processus de prescription pour établir un document de synthèse par patient, comprenant vos objectifs, les données nécessaires au design et le déroulement clinique souhaité.

Ce « scénario » est l’outil idéal pour vivre un flux de travail optimal, la bonne chose à faire qui vous rendra efficients (efficaces avec un effort réduit).

Mr-LothStéphane LOTH – FRANCE
Gestion et optimisation de l’instrumentation du fauteuil à la salle de stérilisation

Cette présentation sera l’occasion de mettre en avant le cycle de stérilisation en détail : du fauteuil à la salle de stérilisation et comment on entretient l’instrumentation en orthodontie. Nous ferons également un focus sur comment gérer de manière optimale le flux des instruments avant pendant et après un acte d’orthodontie.